Fissapps

fissapps communaute

Créer une communauté autour de son salon de coiffure

Créer une communauté autour d’un salon de coiffure … Mais pourquoi me demanderez-vous ? En un mot : la fidélité ! 

Dans cet article, on vous explique pourquoi c’est important de rassembler les gens autour de vos valeurs. Autrement dit, pourquoi c’est important de partager avec vos clients plus qu’une coupe de cheveux. On vous donne aussi nos 6 méthodes efficaces et applicables de suite pour développer votre communauté et fédérer autour de votre salon.

L’importance de la communauté

Avez-vous déjà entendu parler de tribalisme ? Peut être que ce terme ne vous dit rien mais je suis sûre que vous l’avez déjà observé voire vécu.

En psychologie et en marketing, le terme de tribalisme renvoie à cette tendance irrésistible de l’être humain à vouloir faire partie d’un groupe. Plus qu’une tendance, nous pouvons aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’un besoin fondamental pour l’homme. De plus, une fois membre d’une communauté, rares sont les individus à vouloir la quitter !
Mais la vraie importance de la communauté est ailleurs : Les membres d’un groupe se font confiance et leurs comportements s’influencent mutuellement. L’être humain fait plus facilement confiance à quelqu’un qui connait et reconnait comme son semblable.
C’est pour cette raison que les avis et retours d’un client ont énormément de poids pour vos autres clients. Au sein de votre communauté, ils sont même plus convaincant que vos propres arguments.

Vous avez saisi l’intérêt d’avoir une communauté autour de votre salon de coiffure ? Vous souhaitez vous lancer ? Bonne nouvelle, c’est à votre portée.
⇒ Un seul pré-requis pour souder votre communauté : restez vous même !

Méthode 1 : Proposez une carte de fidélité

Vous ne nous avez certainement pas attendus pour appliquer cette première méthode mais on ne pouvait pas l’occulter. Papier ou numérique (pensez-y, c’est ludique et on ne peut pas la perdre), la carte de fidélité sert de carte de visite et fidélise grâce au petit cadeau offert après plusieurs visites. Certes classique mais elle n’en reste pas moins efficace.

Méthode 2 : Offrez des goodies

Le goodies permet de se glisser discrètement dans le quotidien de vos clients. L’important est de choisir un goodies utile sinon il sera mis de côté et vous perdez tout intérêt. Grâce à un goodies utile, votre client vous voit et pense à vous tous les jours.

⇒ En pratique : Voici nos quelques idées pour tenter l’expérience.

  • Un stylo ou crayon de papier à vos couleurs :  A l’ère où le digital règne, le stylo reste, pour toutes les générations, l’outil avec lequel on apprend, on crée, on dessine et on écrit.
  • Un tote bag (en appelé sac en toile) publicitaire : Utile, durable, tendance et écolo, il convient à tout le monde.  On le retrouve sur beaucoup d’épaules dans les rues et vous permet de faire de la publicité mobile.
  • Un goodies digital ? Originale et innovante, une application mobile à votre image vous permet de vous glisser sur le téléphone de votre client. Connaissez-vous un autre objet qui fasse plus partie de notre quotidien ?

Méthode 3 : Racontez votre histoire ou plutôt celle de votre salon

Malgré la digitalisation grandissante de notre société, nous restons des êtres humains et c’est le fait d’avoir un être humain en face de soi qui nous met en confiance et nous donne l’envie de créer un lien. 

Vos clients savent-ils qui vous êtes ? Savent-ils pourquoi vous avez ouvert ce salon ou ce que vous défendez ? Plus vous humanisez la relation avec votre client, plus il peut adhérer à votre histoire et à votre concept. Rassurez-vous, il n’est pas question de raconter votre vie privée mais plutôt de parler de ce que vous avez vécu lors de la création de votre salon. Racontez à vos clients par quoi vous êtes passé et qui fait que votre salon est, maintenant, différent des autres. Montrez leur quelle est votre valeur ajoutée !

⇒ En pratique : Prenez un peu de temps pour écrire l’histoire de votre salon en quelques lignes de manière à susciter de l’émotion. Utilisez ces lignes pour remplir le “qui sommes nous” de votre application, la description de votre fiche Google My business ou de vos réseaux sociaux.

Méthode 4 : N’ayez pas peur de communiquer

Trouvez l’envie de partager avec vos clients ce qui se passe dans votre salon. Montrez leur votre dynamisme et l’importance qu’ils ont pour vous. 

Vous avez l’impression qu’il ne se passe rien dans votre salon qui mérite d’être mis en avant ?  Détrompez-vous, tout peut être prétexte à communiquer : la réception de nouveaux produits, un nouveau collaborateur, les dates de vacances du salon, votre prochaine journée VIP, une nouvelle tendance coiffure, une anecdote étonnante…
Gardez à l’esprit que communiquer, ne veut pas dire vendre. Le but ici est de créer une relation de partage avec vos clients. 

L’idéal est d’avoir la possibilité de communiquer avec vos clients lorsqu’ils ne sont pas dans votre salon car plus votre client pense à vous, plus il se sentira proche de vous et plus il pensera à revenir chez vous. 

⇒ En pratique : Fixez-vous pour objectif de réaliser au moins une communication/publication par semaine sur ce qui se passe dans votre salon. Utilisez pour cela tous les outils à votre disposition : vitrine, affichage en salon, discussion, réseaux sociaux ou notifications via votre application mobile.

Méthode 5 : Encouragez vos clients à être actifs sur vos réseaux et application mobile

Ne pensez pas que ce n’est qu’à vous d’animer votre communauté. Bien au contraire, vos réseaux sociaux, vos événements en salon, votre application mobile sont des lieux d’échanges.
Evidemment, c’est à vous d’être le moteur de tout cela mais encouragez vos clients à être actifs eux aussi. 

⇒ En pratique : Prenez l’habitude de prendre vos clients en photo (avec leur accord bien sûr) pour alimenter vos réseaux sociaux avec vos réalisations. Et allez plus loin en taguant votre client et la personne qui a réalisé la prestation lorsque vous publier les images. Commentaire garanti de la part de votre client qui devient un membre actif de votre communauté.

Vous pensez que c’est anodin ? Mais êtes-vous conscient du nombres d’informations que vous faites passer grâce à ces communications ?

  1. Nous réalisons ce genre de prestations
  2. Notre client est content. (Rappelez-vous que l’avis de ce membre actif de la communauté est très précieux pour les autres)
  3. Si quelqu’un souhaite un rendez-vous pour ce type de prestation, il sait avec qui prendre rendez-vous. 

Méthode 6 : Misez sur l’innovation participative

Quand vous le pouvez, innovez ! Et pourquoi ne pas demander l’avis de vos clients pour savoir quelles évolutions ils aimeraient voir ? Vous renforcez ainsi le sentiment d’appartenance à votre communauté et vous démontrez à vos clients que vous êtes prêt à prendre leur avis en considération.

En prime, vous pourriez bien obtenir des idées neuves et pertinentes qui feront la différence avec votre concurrence.

⇒ En pratique : Lancez une petite enquête auprès de vos clients afin de savoir ce qu’ils aimeraient voir changer dans votre salon. La prise de rendez-vous en ligne remporterai assurément un vif succès.

Cet article vous a été utile ? S’il peut être utile à des personnes que vous connaissez, n’hésitez pas à le partager !

Summary
Créer une communauté autour de son salon de coiffure
Article Name
Créer une communauté autour de son salon de coiffure
Description
Venez découvrir l'intéret d'avoir une communauté autour de son salon de coiffure et nos 6 méthodes efficaces pour y parvenir.
Author
Publisher Name
FissApps
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *