Fissapps

fissapps fideliser client salon coiffure

Fidéliser grâce à une expérience client de qualité dans votre salon de coiffure

Fidéliser un client, c’est avant tout le satisfaire. Mais aujourd’hui, cela ne passe plus uniquement par votre savoir-faire de coiffeur. En 2020, l’expérience client dépasse le prix et la prestation en tant que principal facteur de différenciation et de recommandation d’une entreprise par ses clients.

Qu’entend-on par le terme “expérience client” ?

En marketing, “l’expérience client” désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service. C’est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise.
Vous l’avez compris, l’expérience client commence avant que votre client arrive au salon et ne se termine pas lorsqu’il en sort. 

Pour améliorer l’expérience de vos clients au sein de votre salon de coiffure, des choses simples peuvent être mises en place. Découvrez tout de suite nos 5 conseils pour que vos clients se sentent comme chez eux dans votre salon de coiffure.

Conseil #1 : Apprenez ce que votre client attend de vous

Cela peut sembler trivial mais pour répondre efficacement aux besoins de vos clients, il faut savoir ce qu’ils attendent de vous. 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre client va chez le coiffeur ? Pour se faire coiffer me direz-vous. La réalité n’est pas toujours si simple et plusieurs réponses peuvent être apportée à cette question. Votre client peut venir par nécessité, pour se sentir mieux dans sa peau, par plaisir, pour amorcer un changement dans sa vie et certainement pour bien d’autres raisons encore. 

Mais plus important encore, savez-vous pourquoi votre client vient chez vous en particulier ? Savez-vous ce qui l’a attiré chez vous et non pas chez votre concurrent ? Là encore, une multitude de motivations peuvent être avancées. Il adhère à votre concept ? Il est fan de votre savoir-faire ? Il joue la carte de la proximité géographique ? Il vient sur la recommandation d’un ami ? 

⇒ En pratique : Demandez à vos clients pourquoi ils viennent chez vous pendant une coupe, sur vos réseaux sociaux ou par un quizz ludique dans votre application mobile. Vous saurez ainsi ce qu’ils attendent de vous et surtout, vous saurez quoi mettre en avant pour les faire revenir davantage.

Conseil #2 : Optimisez la prise de rendez-vous

Parce que vous n’avez qu’une chance de faire une première bonne impression, soignez votre processus de prise de rendez-vous.

Que vos rendez-vous se prennent par téléphone ou en ligne, assurez-vous que votre processus permette à votre client de prendre rendez-vous dans de bonnes conditions. Les tendances de la relations clients en 2020 nous apprennent que le client aime être pris en considération et ne pas perdre son temps. Par conséquent, le client s’attend à pouvoir choisir sa prestation, la personne pour s’occuper de lui et le créneau horaire rapidement. 

Si vos prises de rendez-vous se font par téléphone alors misez sur l’aspect humain et personnalisez la relation dès la prise de rendez-vous. Le détail qui fait toute la différence ? Demandez le nom de votre client avant de le questionner sur la prestation qu’il souhaite réserver. Evidemment, ne faites pas ressentir à votre client qu’il vous interrompt et restez souriant même s’il s’avère compliqué de trouver un créneau horaire qui corresponde à chacun. Il est scientifiquement prouvé que le sourire et la bonne humeur s’entendent même au téléphone. 

Si vos prises de rendez-vous se font en ligne alors votre client peut choisir ce dont il a besoin en toute autonomie. Il remplit votre agenda même si vous êtes fermé et peut vous laisser une petite note s’il a une précision à apporter. Il ne change pas ses habitudes mais vous lui offrez plus de liberté.

Conseil #3 : Soyez attentif et réactif face aux plaintes

Un client qui se plaint est un client qui souhaite revenir. Les clients qui ont déjà pris la décision de ne plus remettre les pieds dans votre salon ne perdront pas d’énergie à vous faire des remarques. 

Il est à noter que 95% des clients qui ont rencontré un problème qui a été résolu restent fidèles. Pourquoi ? Parce que ces clients sont reconnaissants que vous ayez considéré leur problème. Ils vous font maintenant pleinement confiance car vous avez été en mesure de le régler.

⇒ En pratique : Proposez une boîte à suggestions physique ou virtuelle pour permettre aux plus timides de s’exprimer.  Montrez à vos clients mécontents que vous les avez entendu et que leur avis compte.

Conseil #4 : Innovez !

L’innovation est avant tout un état d’esprit centré sur une constante volonté d’amélioration. Il faut être audacieux et créatif, et surtout il faut trouver de nouvelles idées. Pour cela, misez sur les innombrables idées que peuvent avoir les membres de votre équipe ou vos clients.
Et quand vous le pouvez, lancez-vous ! Établissez de nouveaux partenariats, présentez de nouveaux produits, proposez de nouveaux services qui feront la différence avec la concurrence et montreront à vos clients que vous vous démenez pour les satisfaire

En pratique : Assurez-vous que votre équipe se sente libre de proposer de nouvelles idées. Pour cela, pourquoi ne pas organiser un brainstorming mensuel pour faire le point tous ensemble ? Envie de solliciter vos clients ? L’idée est excellente et constitue une innovation en soi. Proposez-leur 2 nouveautés que vous avez identifié comme réalisables et profitables pour votre salon de coiffure et organisez un vote. Vos clients seront ravis de voir que leur avis compte.

Conseil #5 : Créer une communauté autour de votre salon

Ce sujet est fondamental ! A tel point que nous lui avons consacré un article entier que je vous invite à lire. Notre article “Créer une communauté autour de son salon de coiffure” vous explique pourquoi c’est important de rassembler les gens autour de vos valeurs. Vous y trouverez également nos 6 méthodes efficaces et applicables de suite pour développer votre communauté.

Le seul pré-requis pour souder votre communauté est de rester vous-même. C’est un travail de fond, qui peut être long mais qui s’avère réellement efficace et à la portée de tous.  

 

Cet article vous a été utile ? Il peut être également être utile à des personnes que vous connaissez alors n’hésitez pas à le partager !

Vous avez envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire ! Nous sommes toujours ravis de vous répondre.

Summary
Fidéliser grâce à une expérience client de qualité dans votre salon de coiffure
Article Name
Fidéliser grâce à une expérience client de qualité dans votre salon de coiffure
Description
Offrir une expérience client de qualité dans votre salon de coiffure est primordial pour fidéliser vos clients. On vous donne nos 6 conseils pour vous lancer.
Author
Publisher Name
FissApps
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *